— CREATION D’ARMOIRIES

web01Pour créer un blason, les offres que vous trouverez sur internet sont variées … un certain nombre d’ « artistes » en fait vous octroient un dessin existant au vu de votre patronyme.

ATTENTION, ce n’est parce qu’il existe un blason à votre nom (ou presque, avec ou sans particule, avec une orthographe plus ou moins approchante) que ce dessin peut vous être attribué. Il y a là une hérésie latente à laquelle il convient de ne pas adhérer, car les ayants droit (les vrais) pourraient vous contester le port de ce blason, puisqu’il y a alors usurpation d’armoiries … !

De même, il n’existe plus d’enregistrement officiel d’armoiries en France depuis  … le 10 janvier 1872. Toute offre comportant « l’enregistrement à l’armorial » est donc à prendre avec une certaine distance. Tout au plus, il s’agira alors d’une publication d’initiative privée et non « officielle » comme on me le demande très régulièrement.

Garant d’une démarche de fond réelle en ce qui concerne la création de vos armoiries, j’opère de plusieurs manières selon les cas, mais toujours en m’appuyant sur les règles et préceptes ancestraux qui me sont chers :

1. Je peux vous proposer une réalisation comprenant des éléments de blasons déjà existants dans votre généalogie. Ce type de blason, qui est un rappel d’une ou plusieurs anciennes alliances honorables, est par là même une façon de leur rendre hommage. Il est la résultante de plusieurs blasons antérieurs, de même que nous sommes nous-même la résultante d’un certain nombre d’alliances de personnes dans notre ascendance …

2. Si votre généalogie actuelle ne comporte pas d’ancêtres possédant leur blason, je peux procéder à la création complète d’un blason symbolisant votre patronyme en langage héraldique. On appelle ce type de blason des « armes parlantes ».

3. Je suis, par ailleurs, capable de mettre en image, dans un blason, la synthèse de votre personnalité, de vos aspirations, de votre mode de vie…

DSC_0023 (2)Toute création est soumise à votre approbation, aussi il faut prévoir une correspondance d’une dizaine de mails entre vous et moi pour vous présenter les différents projets, vous les expliquer, et avoir votre réponse ! (ce blason sera VOTRE blason, aussi il doit vous « parler », vous devez le « sentir » et pour ce faire, il faut que je puisse avoir votre sentiment face aux projets que je vous réalise. une dizaine d’esquisses est la moyenne haute pour une création d’armoiries).

herb DruckDe ce fait, le travail de recherche est important tant dans le fond que dans le temps à y consacrer, c’est aussi ce qui différencie le travail d’un vrai professionnel d’un travail approximatif…

Les galeries ne montrent que les dessins, non tout le travail de réflexion et de recherche qui a nécessité pour leur création, leur réalisation, ni les noms des commanditaires et s’il s’agit d’une création, d’une reproduction, d’une oeuvre originale ou d’une reproduction à l’identique d’un dessin fourni par le commanditaire.

exemple de document joint à la création de vos armoiries

exemple de document joint à la création de vos armoiries

Certains dessins sont des créations purement personnelles, d’autres sont des reproductions à l’identique selon le souhait de mes commanditaires.

Il faut savoir que d’une façon générale, les héraldistes professionnels ont tous un « maître » à penser qui les a soit inspirés, soit formés, et ont donc pu avoir une réelle influence sur leur art. Certains travailleront inspiré par Otto Hupp, d’autres par Anthony Wood, Hugo Ströhl, et bien d’autres figures illustres de l’héraldique Française, Allemande, Belge ou Anglaise…. En ce qui me concerne, j’ai une attirance pour le style des gravures 19ème et pour le style XVIIème, ce qui donne un dessin légèrement plus naturaliste, qui me parle beaucoup plus que le fantastique médiéval, mais en « bon élève » d’école d’art, je puis réaliser votre blason, à votre demande,  dans un autre style bien entendu !

 Il peut être réalisé par différents artistes à leur façon, si le visuel est un peu différent, cela importe peu, si la description héraldique est respectée… le reste est affaire de goût !…

ecrireme contacter :

Votre nom (obligatoire) 
Votre prenom 
Adresse 
Code postal 
Ville 
Votre email (obligatoire) 
Votre téléphone

J'aimerai un devis pour :

création d'armoiries
reproduction d'armoiries
création d'un tartan
création d'un monogramme
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

création d'un ex-libris
réalisation d'un arbre généalogique
obiits
décor de la maison

Votre message :

vous pouvez m'envoyer un fichier :

NB : pour un devis de reproduction (peinture, sculpture, décor etc, merci de m'envoyer soit un dessin soit la description héraldique de vos armoiries, selon la complexité du décor, les coût pouvant être fluctuants. De même, pour un devis d'arbre généalogique, merci de m'envoyer un lien vers la généalogie si elle est publiée, ou tout du moins avoir et indiquer le nombre de personnes, générations, blasons à réaliser. Merci !

pour éviter les spams, je vous remercie de recopier dans la fenetre ci-dessous le code inscritcaptcha

 

 

Share Button