— Blasons et tartans

main-pmLe tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples Celtes. Il est composé d’un tissage de lignes horizontales et verticales entrecroisées de multiples couleurs. Traditionnellement utilisé pour les tissus et tissé, les supports actuels permettent de les décliner plus largement sur d’autres supports et matériaux.

Les premiers tartans retrouvés datent d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ, et sont attribués aux Tokhariens, peuplade de Chine… On trouve des cadavres inhumés, qui n’étaient pas de morpho(type oriental, mais de type « caucasien », et qui portaient des « twill » tissés et des motifs de tartans semblables aux motifs celtes du nord-ouest de l’Europe. De même, les Celtes inhumés portaient des manteaux faits d’un tissu à carreaux ; le motif était constitué de plusieurs couleurs imbriquées, semblable aux tartans écossais, irlandais et gallois.

000

Les tartans sont très souvent composés par un fond de deux couleurs dominantes formant de larges bandes, le damier de base (under check), recoupées ou bordées par des filets secondaires qui forment un damier complémentaire (over check) le tartan peut présenter des motifs symétriques, mais aussi, et beaucoup plus rarement des motifs asymétriques. D’un maximum de 7 couleurs (il est couramment admis que le nombre de couleurs dépendait du rang du porteur. Le tartan des rois affichait ainsi sept couleurs, celui des druides 6, les nobles  quatre couleurs etc…)


Royal StewartIl est possible, comme pour les armoiries, d’adopter un tartan de nos jours.

L’enregistrement se fait en Ecosse, aupres d’un office gouvernemental (le Scottish Register of Tartan). Dûment enregistré, il ne sera possible de le faire tisser qu’avec l’accord du chef du clan, de la famille.

Je vous propose de décliner votre blason en un tartan nouveau, dûment enregistré auprès des autorités Écossaises, qui détient et centralise l’enregistrement des tartans dans le monde entier. La création reprendra les couleurs et la symbolique de votre blason, de votre famille pour former un assemblage de couleurs logiques et harmonieuses dans le respect des coutumes ancestrales qui régissent le tartan …

Votre tartan sera composé et ré-étudié selon les règles et lois Écossaises en vigueur. Après soumission auprès de vous-même, et avec votre accord, il sera proposé à l’enregistrement avec les restrictions de tissage d’usage. Après validation, je fournirai un échantillon de votre tartan tissé à l’Office d’enregistrement en Écosse, pour les archives, ainsi qu’un second échantillon pour vous, qui vous sera livré en même temps que le document officiel d’enregistrement de votre nouveau tartan auprès des autorités. Il est possible de tisser un essai pour vous conforter dans vos choix de couleurs entre temps, en effet, le rendu papier et tissé est différent ! Lorsque dans le sett vous avez un croisement de rouge et de jaune, lorsque c’est tissé, cela donne de l’orange, alors qu’en impression, cela donne de fins traits rouges et jaune…. il est souvent nécessaire donc de faire un essai de tissage !

Votre tartan pourra ensuite être décliné sous toute forme traditionnelle, mais aussi dans d’autres formes afin de le porter au quotidien, vous en servir tous les jours… notemment écharpes, tasses, ….

Share Button