Dans l'idée d'aller toujours plus vers le traditionnel, aujourd'hui, je vous parle d'une plume : progressivement, dans mes peintures, les détails se feront avec une plume de bécasse, qui proviennent de l'aile de la bécasse des bois. C'est une petite plume en forme de fer de lance, à la fois souple et très rigide. on la nomme pinceau ou surrémige. On s'en sert depuis le moyen-âge pour réaliser des enluminures. Elle est appelée la "plume du peintre".
Chaque plume étant unique, c'est donc au peintre de s'adapter à la plume qu'il a en main. il lui faut comprendre ses orientations, ses inclinaisons, se laisser imprégner du ressenti qu'il a à l'utilisation car elle ne laisse pas le droit à l'erreur.
C'est une plume fragile, elle ne sert en général qu'à une seule peinture. Celle que vous voyez en illustration m'a été offerte par Alexandre Moulin.
Je précise que je n'achète pas de plumes, en effet l'Office national de la chasse et de la faune sauvage précise par le décret du 25 novembre 1977 interdit le colportage, la mise en vente la vente ou l'achat qu'ils soient vivants ou morts des bécasse des bois, et que la bécasse ne figure pas dans la liste des oiseaux pouvant faire l'objet d'un commerce prévue dans l'arrêté ministériel du 20 décembre 1983.
cette plume appelée la "plume du peintre" ne peut donc être ni vendue ni achetée. ... See more