— Ex-libris

écu-agneau pascalL’ ex-libris, du latin ex libris meis, littéralement « faisant partie de mes livres », désigne une gravure personnalisée qu’un collectionneur colle à l’intérieur de la couverture (appelée aussi contreplat) ou sur la page de garde des livres de sa bibliothèque pour en marquer la propriété.

CAM06829

Il peut être réalisé en gravure (taille douce sur cuivre), sous forme d’étiquette imprimée à coller, mais aussi sous forme de tampon (à utiliser avec une encre à PH neutre).

Je réalise donc soit le dessin qui est ensuite gravé sur cuivre pour imprimer des étiquettes à coller, soit je les réalise en infographie pour être imprimés en offset chez un imprimeur spécialisé, la qualité avoisine ainsi les ex-libris gravés … en sanguine, en sépia, en bleu d’Anvers ou noir, ils seront l’attrait des collectionneurs.  Je ne conseille pas l’impression numérique pour les ex-libris que je réalise, car il y aurai une réelle déperdition de qualité. Pour des dessins simplistes, on peut se contenter du rendu visuel de l’impression numérique, mais pour rendre grâce au dessin réalisé, je préconise l’impression offset. Le rendu n’a absolument rien à voir, la qualité de même et je ne parle pas de la pérennité… !

Je ne publie que très peu les ex-libris que je réalise, seulement ceux dont les clients m’ont demandé leur publication, aussi ne vous arrêtez pas aux seuls publiés…

.

 

 

Share Button