L’avantage d’avoir des objets gravés, peints, sculptés d’armoiries est qu’il est alors possible d’identifier une appartenance. Lorsqu’il s’agit d’armoiries d’alliance, cela permet alors plus : identifier à qui (quel couple) l’objet a appartenu. Pour cela il faut identifier le ou les blasons. C’est là que soudain, les choses peuvent se compliquer …. car il faut trouver les référence du blason, arriver à le lire lorsqu’il est très usé (gravure sur argenterie par exemple), à élargir la recherche lorsque le dessin est trop petit ou ne peut clairement être décrit (est-ce une belette, une fouine, ou s’il s’agit d’un volatile est-ce un corbeau, une aigrette, une huppe, …etc …. Je dispose d’un fond privé très important tant soit en ouvrages sur le sujet qu’iconographique (ex-libris, gravures anciennes etc) , et ai aussi accès à d’autres fonds familiaux de grande importance, ce qui permet de couvrir une grande part de l’héraldique Européenne.
Les recherches d’armoiries peuvent être longues, et aboutir, mais aussi peuvent … rester infructueuses, …
Pour toute demande d’identification, pour tout travail de recherche, un devis vous sera fait au vu de l’objet ou dessin à identifier.
Dans le cas de cette cuillère en illustration, j’ai reçu une photo pour l’identification. il y avait plusieurs possibilités, car il y a eu plusieurs alliance Potier de Courcy & Gourcuff … une enquête plus approfondie sur le rameau qui a reçu cette cuillère en héritage permettra de mieux cibler le résultat…