— Infographie : quid
« Infographie », cela signifie-t-il, comme l’appellation pourrait laisser à penser, que le dessin est réalisé directement sur ordinateur ?
NON ! chaque dessin est unique, et le mode opératoire est systématiquement le suivant : chaque élément est dessiné indépendamment, d’abord au crayon, rapidement, pour prendre les formes, les volumes qui lui seront donnés pour « remplir » l’écu. Puis je retravaille le dessin plus finement, pour me donner un aperçu plus précis. Puis enfin, lorsque le modèle que j’ai conçu me convient, je le réalise à la plume avec de l’encre de chine. Ce dessin sera assemblé informatiquement et livré sur un support dématérialisé, d’où l’appellation. Ce procédé va permettre de garder le côté main indispensable, non figé, que l’on retrouve dans les dessins gravés entre le 17ème et le 19ème siècle.
QUE TROUVE-T-ON SUR LA CLEF USB ?
Contrairement à ce que vous pouvez imaginer en lisant « infographie », le dessin que vous trouverez en 5 formats sur votre clef USB est un dessin réalisé à la plume. Il est configuré en 5 versions, et est donc livré :
– au trait en noir,
– en sanguine,
– en sépia,
– avec les hachures symbolisant les couleurs
– et en couleur bien entendu.
la clef comporte 3 dossiers :
- imprimerie : vous trouverez votre dessin en fichiers vectorisés, 2 formats de lecture par version, soit 14 fichiers
- jpeg : 4 tailles (35cm, 15cm, 7cm, et format entête), soit 20 fichiers
- web : 3 taille, votre dessin détouré pour apparaitre incorporé dans un fond, et non dans un carré blanc, 3 tailles par dessin, soit 15 fichiers
ainsi, votre clef usb comporte 49 fichiers, qui seront un véritable outils pour vos projets de correspondance, vaisselle, impression, …
A QUOI CELA SERT-IL ?
La clef USB est un véritable outil qui va vous servir pour toute impression privée/professionnelle : pattes d’enveloppes, tête de lettre, cartes de remerciements, invitations, etc ….. Ceci pour vous permettre d’avoir systématiquement le bon format, la bonne version de vos armoiries… N’aura de limite que votre imagination lorsque vous irez chez votre imprimeur, …
Pourquoi une clef USB et pas un CD-ROM comme cela était livré jusqu’en 2015 ?
Nombreux ordinateurs portable ne disposent plus de lecteur CD-ROM, il faut donc adapter le support. L’ensemble des fichiers est donc livré sur une clef USB depuis 2016.
Les éléments du blason sont dessinés à la plume, élément par élément, ce qui leur permet de garder ce style typique que vous me connaissez …
Au delà d’une reproduction de vos armoiries, la clef USB est un véritable outil.