Le monogramme est une tradition séculaire, une signature intime et stylisée qui associe en un seul dessin les initiales d’une personne, d’un couple ou d’une lignée. Orné ou non d’éléments extérieurs, il devient « chiffre » lorsqu’il est timbré d’une couronne, en clin d’œil aux usages aristocratiques.
Alternative élégante – et souvent complémentaire – aux armoiries, le monogramme se prête à une multitude d’usages. Chaque création, unique, est dessinée à la plume, dans le respect d’un équilibre délicat : assembler deux ou trois lettres de manière harmonieuse, fluide et lisible est un exercice à la fois graphique et symbolique.
Une fois créé, votre monogramme peut être décliné de bien des façons : imprimé sur votre papeterie personnelle, naturellement, mais aussi gravé sur l’argenterie, apposé au dos d’une montre (pensons ici à la Reverso de Jaeger-LeCoultre, conçue précisément pour cet usage), ou encore orné sur votre vaisselle — comme cela se faisait avec tant de goût au XIXᵉ siècle.
Un signe discret, mais porteur de style. Un reflet d’identité. Et, surtout, le témoignage vivant d’un certain art de vivre, fait d’élégance, d’attention au détail, et de transmission.
Ci-dessous, vous découvrirez quelques exemples de créations et de reproductions.