IDENTIFICATION d’ARMOIRIES

photo (3)

cuillère en porcelaine armoriée. décor typique de style « compagnie des Indes ». Les armes de gauches sont Potier de Courcy, la question est posée sur les armes de droite.

L’avantage d’avoir des objets gravés, peints, sculptés d’armoiries est qu’il est alors possible d’identifier une appartenance. Lorsqu’il s’agit d’armoiries d’alliance, cela permet alors plus : identifier à qui (quel couple) l’objet a appartenu. Pour cela il faut identifier le ou les blasons. C’est là que soudain, les choses peuvent se compliquer …. car il faut trouver les référence du blason, arriver à le lire lorsqu’il est très usé (gravure sur argenterie par exemple), à élargir la recherche lorsque le dessin est trop petit ou ne peut clairement être décrit (est-ce une belette, une fouine, ou s’il s’agit d’un volatile est-ce un corbeau, une aigrette, une huppe, …etc …. Je dispose d’un fond privé très important tant soit en ouvrages sur le sujet qu’iconographique (ex-libris, gravures anciennes etc) , et ai aussi accès à d’autres fonds familiaux de grande importance, ce qui permet de couvrir une grande part de l’héraldique Européenne.

Les recherches d’armoiries peuvent être longues, et aboutir, mais aussi peuvent … rester infructueuses, …

Pour toute demande d’identification, pour tout travail de recherche, un devis vous sera fait au vu de l’objet ou dessin à identifier.

photo (2)

en grossissant la photo, on voit qu’il s’agit d’une croix pattée, assez mal réalisée, après recherches, il s’agit de la famille (de) Gourcuff, alliée aux Potier de Courcy. Les alliances datant du 19ème siècle, la conclusion est que le décor est de style Compagnie des Indes.

Dans le cas de cette cuillère en illustration, j’ai reçu une photo pour l’identification. il y avait plusieurs possibilités, car il y a eu plusieurs alliance Potier de Courcy & Gourcuff … une enquête plus approfondie sur le rameau qui a reçu cette cuillère en héritage permettra de mieux cibler le résultat…

Share Button