Le mougeon …

Connaissez-vous le Mougeon ?

Issu d’une intelligence fertile et d’un laboratoire de haute technicité artistique situé en Normandie, le mougeon est l’incarnation de l’image du peuple Français qu’ont nombre de nos gouvernants.

Issu de la mythologie et utilisée en génétique, la chimère est la combinaison de deux organismes, généralement des animaux. La première chimère que nous trouvons dans la mythologie grecque chez Homère est un monstre qui est « lion par-devant, serpent par-derrière et chèvre au milieu », par ailleurs cracheur de feu. Vous l’avez deviné, le Mougeon est la chimère d’un corps de mouton, avec une tête de pigeon ! Bien sûr, son créateur aurait pu l’appeler Piton, mais cet animal aurait pu faire penser que les Français étaient capables de se faufiler entre les difficultés, subjuguant leurs ennemis pour les étouffer et les engloutir ! Cela aurait eu une portée symbolique trop lourde, inexacte et trop valorisante pour l’image qu’ont nos gouvernants du peuple, que nous appellerons simplement le « berger ».

Bref, le mougeon est même dans son nom l’emblème de l’insignifiance et du mépris tel que « Saint Germain des Prés du Berger » voient les Français, gaulois réfractaires, gilets jaunes, télétravailleurs en sursis du chômage partiel, mais aussi tous les travailleurs réfractaires à la « nouvelle économie » comme les routiers, les livreurs, cantonniers, artisans, commerçants…

Le mougeon est la synthèse dans son caractère de l’intelligence du pigeon et de la capacité d’initiative du mouton ! D’ailleurs, avoir un corps de mouton est bien pratique : une belle et bonne laine abondante permet une tonte régulière. « Ce n’est pas cher, c’est l’État qui paie ! ». Le mougeon, animal grégaire à l’intelligence pigeonnière peut se trouver aussi concentré dans les gares, où « l’on peut aussi croiser ceux qui ne sont rien » ! En résumé, il est facilement gouvernable pour par exemple, lui faire abandonner la voiture au profit de modes de transport inconfortables, bondés, multiples et hétérogènes que les bergers du mougeon peuvent appeler « mobilités douces ». Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres… Prenons par ailleurs les questions pandémiques de confinement, de masques… Le mougeon n’a semble-t-il qu’une mémoire immédiate qui permet de pouvoir lui dire tout et son contraire d’un jour sur l’autre, mais aussi d’un bout du discours à l’autre, voire même chez le porte-parole du berger du mougeon d’un début de phrase à sa fin ! « Que faire ? » a écrit Lénine, le célèbre berger des mougeons russes du début du 20 ème siècle ? Eh bien, en bon mougeon, s’approprier cet emblème en signe de résistance. De proclamer que nous savons que nous sommes considérés comme des mougeons, pas dupes, mais réalistes ! de signifier au Berger, par un acte de résistance non dénué de rigolade, que, sans qu’il s’en rende compte le risque est grand que le « nouveau monde » qu’il a promis se fasse finalement sans lui.

mougeon, modélisé à l'atelier, imprimé et peint.
mougeon, modélisé à l’atelier, imprimé et peint.
Le mougeon existe aussi en marque-page dans la cabinet de curiosité…

Share Button

 

C’est bientôt Noël, pensez à notre cabinet de curiosités pour des gravures et marques pages originaux, mais aussi, depuis quelques jours, une boutique en ligne de produits armoriés, fleurdelysés, couronnés …

ACCEDER A LA BOUTIQUE