— Ordres et médailles

2Il est traditionnel de peindre les décorations, Ordre chevaleresques, sous l’écu. C’est une tradition séculaire que je perpétue bien entendu, mais je vous propose aussi de réaliser la peinture de votre médaille de la même façon que je peins les armoiries : avec des pigments, de l’or en coquille, tel une miniature à encadrer … petits formats, taille originale, ou grand format pour grande galerie …

 

Légion d’honneur, Arts & lettres, palmes académiques, Ordre de St-Louis, St-Michel, du St-Sépulcre, de Malte… Je dispose d’ouvrages en nombre me permettant de redessiner un très grand nombre de décorations, dans les différentes versions possible car les médailles des décorations ont souvent évolué,  … Certains Ordre sont actuels, d’autres sont éteints, tel, par exemple, l’institution du Mérite Militaire, qui était destiné à récompenser des officiers, qui, en raison de leur religion (les Protestants étrangers qui servaient à titre étranger par exemple) ne pouvaient recevoir l’Ordre de Saint – Louis… Le ruban était bleu foncé. 

st-michel-pm2

Il fut supprimé comme la plupart des Ordres Royaux à la Révolution, et fut rétabli par Ordonnance du 28 novembre 1814 du Roi LOUIS XVIII qui l’assimila alors à l’Ordre de Saint – Louis et lui conféra donc un ruban rouge. Il fut aboli définitivement en 1830. J’ai indiqué « Ordre du mérite Militaire » en raison de l’assimilation à l’Ordre de St-Louis. L’Ordre de St-Michel, lui, fut fondé en 1469 par Louis XI, en réplique à la fondation de l’Ordre de la Toison d’Or, dont il reprend les statuts originaux … supprimé comme tous les Ordres Royaux en 1791, il fut recréé en 1816, et supprimé à la révolution de 1830.

Toutes ces décorations, croix, médailles font l’objet d’un tirage en chromolithographie, pouvant être appliqué et recuit sur porcelaine.

C’est l’occasion, par exemple, d’offrir un vide-poche, ou toute autre pièce de porcelaine à l’heureux récipiendaire ….

bientôt sur le site www.porcelaine.heraldiste.com

Share Button